Abstract
Dans un contexte où les professionnels de l'information et de la documentation s'approprient les technologies du web de données, de plus en plus de systèmes d'organisation de connaissances sont publiés en SKOS sur le web. Ces thesaurus, taxonomies ou classifications permettent 1- un accès plus efficace à l'information 2- une interopérabilité entre catalogues grâce aux liens d'alignement inter-classification et 3- un début de structuration d'un domaine de connaissance.
Avoir les données de ces thesaurus, c'est bien, pouvoir faire quelque chose de ces données, c'est encore mieux ! c'est ce que permet l'application SKOS Play [1] en générant, à partir de données en SKOS, des documents de qualité professionnelle contenant l'index alphabétique des concepts, l'arborescence hiérarchique, les tableaux de traductions entre langues ou encore les index permutés KWIC. SKOS Play permet également de générer des visualisations innovantes des thesaurus à partir de la bibliothèque d3.js [2].
Conçu comme un outil simple d'utilisation, open-source, et à la disposition de la communauté, SKOS Play permet de valoriser et d'encourager la publication de systèmes d'organisation de connaissances en SKOS. Il est utilisé par plusieurs portails de publication de données, notamment celui du Ministère de la Culture [3], heritagedata au Royaume-Uni [4], ou encore le thesaurus Reegle [5] en Autriche.
On détaillera dans la présentation les visualisations possibles (et futures !) de l'application, les challenges posés par le traitement de données SKOS, et ce qui fait la spécificité des technologies du web de données dans ce contexte.
[1] [SKOS Play](http://labs.sparna.fr/skos-play)
[2] [d3js](http://d3js.org/)
[3] [Ginco Diffusion](http://data.culture.fr/thesaurus)
[4] [heritagedata](http://www.heritagedata.org/blog/vocabularies-provided/)
[5] [Reegle thesaurus](http://www.reegle.info/glossary)